Bon ça fait longtemps que je n’ai pas posté (pour changer) et je me suis dit que ça pourrait aider les Mac user souhaitant installer Ubuntu sur leur bestiole :p (Ouah l’autre il utilise pas Mac OS bouuh sacrilège !!! (ceci est la réaction d’un Mac user primaire et non ouvert aux autres, mais rassurez-vous je n’en fais pas partie ^^))

Hier soir j’ai commencé à installer Ubuntu sur mon MacBook, au cas où j’en aurais besoin et pis faire un peu le kakou en disant « ouais je trifouille le ninterweb avec Linux chuis un hack3r r3b3l mouahahaa !!! », hum petit moment de folie désolé :D. Aujourd’hui j’ai résolu un problème qui m’avait bloqué hier donc si ça peut aider ^^ (j’avais regardé ce site pour l’installation). Le problème c’était le fait qu’il me dise « No bootable device » lorsque je choisissais de booter sur Ubuntu.

Après avoir téléchargé la distrib ici et l’avoir gravé, mettez la galette dans le lecteur et redémarrez votre Mac. Appuyez sur « alt » au démarrage pour pouvoir booter sur le cd.

Il vous demande soit de démarrer sur le live cd, soit d’installer directement Ubuntu. Si vous n’avez jamais testé Ubuntu prenez la première option, sinon la seconde.

Une fois l’installation lancé il vous faudra créer une partition. Si vous n’en avez pas fait, un utilitaire est intégré pour partitionner votre disque dur (une partition de 5 Go pour le système et 512 Mo de swap est suffisant). Il vous restera ensuite à renseigner votre nom etc …

Une fois l’installation finie vous devez redémarrer le Mac. Lancez Mac OS X et installez le logiciel Refit (disponible ici). lancez le script « enable.sh » situé dans le répertoire d’installation.

Ceci fait redémarrez votre Mac, vous accéderez à l’image refit, choisissez l’option de partitionnement qui vous demandera si vous souhaitez mettre à jour votre table de partition, confirmez cette demande et redémarrer sous Mac OS X. Redémarrez ensuite et démarrez sur Ubuntu, ça y est c’est installé et vous avez un double boot !!!

Ma Config : MacBook Santa Rosa (la version sortie en même temps que Leopard), Core 2 Duo 2.2GHz, 1 Go de RAM et 160 Go de disque dur.

PS : pour configurer votre Macbook avec les options particulières à votre ordi exceptionnel (oulà ça frôle le fanboyisme là) vous pouvez aller ici ==> https://help.ubuntu.com/community/MacBook_Santa_Rosa

En espérant que mon tutoriel vous aura aidé ^^

